5 raisons de se rendre aux îles Fidji pour faire de la plongée

Si vous vous rendez aux îles Fidji et que vous souhaitez profiter pleinement de tout ce que ces îles ont à offrir, vous devez vous assurer que vous prenez le temps de plonger. Les îles Fidji ont de belles plages et des forêts luxuriantes sur la terre ferme, mais les océans autour de Fidji sont remplis de choses que vous n'aurez peut-être jamais la chance de revoir. La plongée aux îles Fidji est tout simplement une activité incontournable. De l'île de Taveuni à la côte corallienne, vos aventures de plongée seront assurément inoubliables. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous devez faire de la plongée aux Fidji.

1. Les centres de villégiature et les croisières sont nombreux

La plongée aux Fidji vous offre des options très attrayantes. Les Fidji comptent plus de 300 îles et la troisième plus grande île, Taveuni, accueille l'une des meilleures options de plongée en resort. Le Tides Reach Resort se trouve juste à côté du détroit de Somosomo, qui offre certains des plus beaux paysages de plongée du monde. Le détroit de Somosomo est l'endroit où se trouve le Rainbow Reef, situé entre l'île de Taveuni et Vanua Levu. Vous y trouverez des tunnels dans lesquels nager, et vous pourrez voir le très populaire Grand Mur Blanc. Des couleurs magnifiques, des pieuvres et même des murènes sont autant de choses que vous pouvez voir en plongeant au large de l'île Taveuni et dans le détroit de Somosomo. Une fois que vous aurez fait le plein de plongées en station aux Fidji, vous pourrez également opter pour les croisières. Avec les bateaux de croisière, vous avez la possibilité de rester au bord de l'océan et de plonger plus souvent et plus facilement qu'avec un centre de plongée. Les safaris de plongée peuvent vous emmener dans des endroits comme la mer de Koro, où vous pourrez voir les coraux mous qui sont célèbres aux Fidji. Vous pouvez également faire des excursions en liveaboard dans des endroits comme Tonga, où vous aurez de grandes chances de voir des baleines à bosse. Les croisières peuvent durer de 3 à 14 jours selon le bateau et l'endroit, donc vous êtes sûr de trouver une option qui vous convient.

2. La biodiversité sous-marine

Il est impossible d'aller plonger aux Fidji sans penser au corail incroyable que vous allez voir. Les Fidji sont connues comme "la capitale mondiale du corail mou" et pour de bonnes raisons. Les Fidji abritent plus de 390 espèces de coraux, ce qui vous donne un éventail d'options que d'autres endroits n'ont peut-être pas.

La réserve marine de Namena est un site de plongée de renommée mondiale qui met fortement en valeur les magnifiques coraux que les Fidji ont à offrir. Si le corail mou fait la renommée des Fidji, vous pouvez également voir du corail dur sur de nombreux sites de plongée. Entre les deux îles principales de Fidji, vous pouvez trouver le passage Vatu-I-Ra qui a des quantités abondantes de coraux mous et durs pour vous voir.

3. Les efforts de conservation en action

De nombreux plongeurs aiment avoir la chance de garder la faune qu'ils sont passionnés de voir à l'abri de la pollution et d'autres problèmes environnementaux nocifs qui menacent leur vie et leur maison. Les Fidji possèdent plusieurs sites de plongée qui vous donnent l'occasion directe de voir les efforts de conservation en action. La réserve marine de Shark Reef offre une plongée éducative où vous pourrez voir jusqu'à huit espèces différentes de requins. Son objectif principal est d'être un sanctuaire protégé pour les requins, mais la réserve se concentre également sur l'écosystème de la région. Ils ont consacré beaucoup d'efforts à la recherche et à la documentation des espèces de poissons dans et près de la réserve, et à la manière dont leurs efforts de conservation affectent la vie marine en plus des requins sur lesquels ils se concentrent. Ils accordent une attention particulière à ce qui profite le mieux aux requins en général, et à la manière dont ils peuvent utiliser ces informations pour accroître la survie de leur espèce. La réserve marine de Namena, dont vous avez entendu parler précédemment, est également un effort de conservation que vous pouvez voir à l'œuvre. Dans la réserve, vous pourrez plonger et voir une zone protégée qui abrite des coraux, des invertébrés et parfois même des hippocampes pygmées. En étroite collaboration avec les membres de la communauté et les entreprises locales de Fidji, ils ont mis au point un système pour empêcher la surpêche dans la zone. Namena dispose même d'un fonds de dons volontaires auquel les plongeurs peuvent verser s'ils souhaitent aider la réserve dans ses efforts de conservation.

4. La Côte de Corail

La Côte de Corail est environ 50 miles de plages et de baies près de Sigatoka. Comme le nom le suggère, vous serez certainement en mesure de voir une quantité abondante de coraux mous et durs, mais il y a beaucoup plus à voir là-bas aussi. Les choses les plus communes à observer lors d'une plongée dans la région de la côte corallienne incluent différents types de requins, dauphins, anguilles, poissons tigres et raies manta. Il est également courant que les plongeurs puissent faire des rencontres avec des tortues de mer qui peuvent vraiment être étonnantes à voir de près.

5. La vie marine unique

C'est peut-être la plus grande raison pour laquelle vous devez faire de la plongée aux Fidji. C'est peut-être même la raison qui vous a incité à faire votre voyage en premier lieu. Les îles Fidji sont souvent considérées comme le carrefour du Pacifique. Les courants que l'on trouve dans la région rendent les îles Fidji plus attrayantes pour une plus grande quantité de vie marine que d'autres lieux de plongée dans le monde. Les Fidji sont un lieu commun pour le poisson perroquet à bosse qui vient s'y reproduire. On y trouve également sept types de tortues et douze types différents de baleines. Si vous êtes un plongeur qui veut voir des baleines à bosse ou des baleines bleues, vous avez de la chance. Ces deux espèces migrent chaque année dans les eaux fidjiennes. Même les récifs que vous trouverez dans les îles Fidji abritent une vie marine plus difficile à trouver. Les couleurs vives à elles seules font la fierté des Fidji, mais vous pouvez également voir des anguilles à ruban bleu, des rascasses, des labres maoris et des poissons-lions. Plonger et vivre dans un hébergement de luxe aux Fidji sera certainement passionnant et magnifique. Il y a tellement de sites de plongée et tellement de poissons, de coraux, de requins et d'autres formes de vie marine à voir que vous ne voudrez probablement jamais quitter l'eau.